Apprendre une langue à l’étranger : à chacun son séjour linguistique

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

                       Communiqué de presse de L’Office (www.loffice.org) – Novembre 2011

 

Apprendre une langue à l’étranger : à chacun son séjour linguistique

 

L’apprentissage d’une langue se fait à tout âge. Il suffit de trouver la formule adaptée à son profil et à ses envies.

 

Il faut d’abord cibler ses attentes, qu’elles soient en termes de découverte culturelle, de détente, de réel perfectionnement de la langue, ou d’expérience professionnelle. L’implication du participant avant le départ est primordial pour une bonne adaptation sur place : motivation, renseignement sur le mode de vie et la culture du pays…

 

Le choix de l’organisme de séjour est également un facteur clef dans la réussite du séjour : L’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques agrée et contrôle 38 organisateurs de séjours linguistiques et éducatifs.

 

L’Office vous conseille (www.loffice.org) :

 

A chaque profil un séjour adapté

Quel que soit votre âge, votre niveau de langue, et votre projet, les organismes agréés par L’Office proposent une large gamme de séjours linguistiques :

 

·         7-10 ans : le séjour de découverte

L’apprentissage de la langue se fait de manière ludique : cours de langues associés à des activités sportives, culturelles ou artistiques.

Si votre enfant est friand d’une activité particulière (ex : équitation, tennis, théâtre, musique…), alors n’hésitez pas à vous renseigner sur les séjours linguistiques « à thème ». Votre enfant arrivera en terrain connu et se familiarisera plus rapidement avec la langue. L’hébergement peut être en famille d’accueil comme en collectivité. Ces séjours s’adaptent à tous les âges.

 

·         11-14 ans : un premier bain linguistique

o   Le séjour classique, idéal pour un premier séjour

Le séjour linguistique dit « classique »  comprend des cours de langue en demi-journée et des activités sportives et culturelles en groupe. Le type d’hébergement peut être collectif (résidence, internat) ou en famille d’accueil.

L’hébergement  collectif est recommandé lors d’un premier séjour à l’étranger ou pour des enfants encore timides ou peu autonomes. L’encadrement est permanent ; l’enfant n’est jamais seul.


Remarque : le collège peut être international (plusieurs nationalités sont réunies) ou réservé à un seul organisme de séjours ; dans ce cas, les jeunes ne rencontreront pas d’autres nationalités.

 

o   Des vacances linguistiques : le summer camp

Cette formule permet à votre enfant de se retrouver avec des jeunes locaux de son âge, et de réaliser des activités sportives et ludiques tous ensemble. En général, aucun cours n’est dispensé. Une bonne opportunité d’apprendre la langue en s’amusant, en communiquant, et en passant de bonnes vacances.

 

·         15-18 ans : mise en pratique de la langue et immersion dans la culture

o   Immersion en famille

Comme son nom l’indique, c’est un bain linguistique qui permet de s’immerger dans la vie quotidienne d’une famille (pas de cours) à tout moment dans l’année. Le séjour est déconseillé lorsqu’il s’agit d’un participant timide ou peu autonome.

 

o   Préparation aux concours/ Prépa-bac

Pour les participants motivés souhaitant progresser rapidement ou ayant un objectif précis (prépa, concours…),  différentes formules existent :

-     Les séjours intensifs : cours en école de langue avec un volume horaire important. L’hébergement peut être collectif ou en famille d’accueil.

-     L’immersion one to one : c’est un programme de cours particuliers sur mesure qui se déroule chez un professeur qualifié pour l’enseignement de sa langue maternelle.

En partageant la vie quotidienne de son professeur, le participant est amené en permanence à progresser, à chaque moment ou activité de la journée. Pendant son séjour, le participant n’a aucun contact avec d’autres Français.

 

o   Scolarisation dans un lycée à l’étranger

Le participant est scolarisé dans un lycée à l’étranger, et hébergé en famille d’accueil ou dans un centre collectif.

La motivation et la maturité du participant sont les paramètres les plus importants de la réussite de ce séjour. L’exposition permanente à d’autres modes de vie, pendant une période longue, permet de mieux appréhender la diversité des situations qui peuvent se présenter.

Au-delà de l’acquis linguistique, il s’agit d’une réelle expérience de vie qui s’accompagne d’un apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité.

 

·         18 ans et + : découverte en profondeur de la culture du pays, pratique quotidienne de la langue

o   Un travail à l’étranger

On entend par « job à l’étranger », toute activité formatrice effectuée au sein d’une entreprise ou d’une structure, avec versement d’une indemnité au participant. Le but de ce job est de donner au participant l’occasion de découvrir certaines des réalités de la vie quotidienne et professionnelle dans un contexte international et de pratiquer une langue étrangère. Il ne s’agit en aucun cas de l’apprentissage d’un métier, mais d’une formation assimilable à une expérience de vie à l’étranger.

Les « jobs » sont proposés dans tous les secteurs d’activités, principalement dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs. L’organisme peut proposer des cours de langues et/ou une formule d’hébergement.

 

o   Compléter son cursus par un stage

Ce séjour linguistique a pour but d’acquérir une expérience professionnelle en lien avec une formation ou un domaine de compétence, éventuellement indemnisé.

Ces stages en entreprise sont proposés dans la plupart des secteurs d’activité professionnelle.

Ils sont systématiquement adaptés au niveau de langue qui reste l’élément déterminant des responsabilités confiées.

 

o   Bénévolat/volontariat

Ce séjour permet au participant d’effectuer une mission bénévole au sein d’une structure à but non lucratif pouvant, selon leur statut et la législation locale/nationale, accueillir des bénévoles sur des missions ponctuelles humanitaires (éducation, travail social, santé…) et/ou environnementales (réserves naturelles, préservation de l’environnement…). L’hébergement est soit collectif soit en famille, soit dans la structure d’accueil elle-même.


Cette solution permet aux participants de vivre une expérience humaine unique tout en approfondissant leurs connaissances en langue étrangère. Les pays concernés sont aussi bien des pays en développement que des pays développés. L’implication personnelle du participant est primordiale pour la réussite du séjour.

o   Séjour au pair

Ce type de séjour se traduit par un «travail» indemnisé dans une famille (au pair) et, dans la majorité des cas, donne également la possibilité de prendre des cours de langue hebdomadaires (demi-pair).

Les cours sont obligatoires dans certains pays (aux Etats-Unis notamment) et optionnels dans d’autres.


Le séjour au pair comprend nécessairement un accueil en famille, en pension complète, avec chambre individuelle, un contrat d’assurance responsabilité civile et maladie, dont une copie sera transmise à l’organisme français et un revenu fixé à l’avance. Les relations entre la famille et le (la) jeune s’inscrivent clairement au départ dans le cadre d’une relation contractuelle et d’échange culturel.

 

o   Ecoles de langues

Le séjour se déroule dans un centre de formation international. Les cours sont dispensés par des professeurs diplômés pour enseigner la langue à des étrangers.  L’école offre des formules de cours de langue adaptées à chaque participant et propose des activités ainsi que des possibilités d’hébergement.


Le séjour linguistique en école est souvent intensif et permet aussi la préparation d’examens de langue.

 

o   Etudes universitaires

Ce séjour post-bac concerne tous les niveaux de langue. Les programmes sont variables : cours et activités, hébergement soit sur le campus soit en famille. Selon le niveau de langue acquis avant le départ, l’étudiant pourra suivre des cours de langues pour étrangers au sein de l’université, et/ou des cours universitaires avec les jeunes du pays.

Bien choisir son organisme de séjour

Les organismes agréés par L’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques s’engagent à fournir des prestations de qualité, répondant à un « Contrat Qualité » strict. L’Office contrôle tous ses organismes sur : l’information préalable au séjour, l’encadrement des voyages et des séjours, l’hébergement en famille ou en collectivité, les cours, la sécurité pendant les activités, les assurances proposées, le confort et l’équipement des locaux, le système d’intervention d’urgence et l’évaluation du séjour par le participant. http://www.loffice.org/fr/liste-organismes-agrees

 

 

Plus d’informations sur les exigences qualités de L’Office : http://loffice.org/qui-sommes-nous-qualite.php

En sélectionnant un membre de L’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques, vous vous adressez à un organisme agréé et contrôlé par une fédération professionnelle reconnue.

Les organismes s’engagent sur :

             - les cours / les activités                   - l’encadrement                

             - l’hébergement                                    - le transport.

Retrouvez sans attendre la liste des organismes, et des conseils pour préparer votre séjour sur www.loffice.org

Contact presse : Gersende Moreau-Goisque 01 42 73 33 68 - gersende.moreau@loffice.org

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »